À propos

Entretien avec La Baraque d’Édition

La Baraque d’Édition, qu’est-ce que c’est ? Un centre d’accueil pour les égarés de la littérature ?

La Baraque d’Édition, c’est porter ensemble une première création littéraire pour qu’elle puisse exister et se transcender.

La Baraque d’Édition, c’est l’histoire d’un groupe d’amis arrivés à la littérature en faisant l’école buissonnière, des autodidactes de l’édition qui invitent à repenser le livre pour que le livre soit plus qu’un livre. Par exemple, le premier projet soutenu par La Baraque d’Édition a une ambition sociale. Les auteurs ont souhaité mettre leur recueil de poésie au service d’une association d’aide aux refugiées, en faisant appel au mécénat des particuliers par le biais d’une plate-forme de financement participatif.

Concrètement, c’est quoi ?

La Baraque d’Édition, c’est une association (voir ci-dessous le témoin de publication du Journal Officiel Des Associations) dont l’objet n’implique aucune activité économique, et qui accueille et accompagne l’auteur d’une première œuvre littéraire, tout au long du processus de création et de diffusion de l’œuvre.

La Baraque d’Édition n’est pas figée dans ses fondations. Elle pourra s’adapter aux besoins de l’auteur.

 C’est-à-dire ?

En fonction des besoins de l’auteur, La Baraque d’Édition pourra, par exemple, mettre son réseau au profit de l’auteur, ou pourra décider de publier l’ouvrage à compte d’éditeur.

Au centre du projet de publication, l’auteur, qui est aussi co-éditeur, mène son projet comme il l’entend, tant sur la forme et le contenu que sur le mode de financement et de distribution. Cependant, l’auteur n’est pas seul dans cette maturation. L’auteur est accompagné, soutenu, interpellé par La Baraque d’Édition.

Sauf si La Baraque d’Édition décide de publier un ouvrage à compte d’éditeur, la relation entre La Baraque d’Édition et l’auteur n’implique pas la cession des droits d’auteur au profit de La Baraque d’Édition.

Là, cela devient trop technique ! La Baraque, c’est un club privé ou tout le monde peut y entrer ?

Tout le monde y est le bienvenu.

Pour devenir membre de La Baraque d’Édition, il suffit de le demander ! Aucune cotisation n’est requise. La Baraque d’Édition est ouverte à toute personne qui souhaite participer bénévolement aux activités de l’association (de manière permanente ou ponctuelle), ou qui souhaite la soutenir ou soutenir un auteur en particulier.

Concernant les auteurs, La Baraque d’Édition centre son activité autour des « premières créations littéraires », tout en s’ouvrant à des auteurs qui ont déjà été publiés mais qui veulent s’essayer à un genre nouveau. Par exemple, « j’ai déjà édité un roman, mais j’aimerais pouvoir éditer, au sein de La Baraque d’Édition, un recueil de poèmes ».

Combien cela coûte ?

La Baraque d’Édition fonctionne grâce à la générosité et à la participation des personnes qui contribuent aux projets qu’elle porte.

Qui sont les ventriloques qui font parler La Baraque ?

La Baraque d’Édition a été fondée par Antoine Courtecuisse, Richard Marimootoo et Antoine Devos. Mais La Baraque d’Édition, c’est aussi leurs amis, les amis de leurs amis et toutes les personnes qui souhaitent contribuer aux projets que porte La Baraque d’Édition.

Tous droits réservés – Copyright 2018


Témoin de publication du Journal Officiel Des Associations

Jounal Officiel -- La Baraque d'Edition